Manuel du joueur

Bienvenue sur Roncepourpre ! Que tu sois de passage ou bien perdu, voici quelques liens pour t'aider à retrouver ton chemin.
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Anno Domini MMMCCCIV.

Le monde est figé dans une longue ère glaciaire. Gagnants de la Grande Guerre, les vampires ont instauré leur propre régime : le Caliçat. Piégée par le froid et l'impôt de sang, l'humanité s'est résignée à son sort. Ou presque. Au cœur du domaine de Roncepourpre, la Rébellion est déterminée à lutter pour la liberté. 

Plongez dans un univers où pouvoir et trahison se mêlent au sang et au gel, où vos choix détermineront le destin de ce monde déchu.

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    Les premières news de l'année vous attendent ici pour parler nouveautés et modifications !
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    Pour une fin d'année en douceur et en bonne humeur, le marquis Lachombe vous invite à son non-anniversaire ! Retrouvez votre invitation par ici ~
  • Novembre 2023
    On fait le point depuis la réouverture par ici ! Quelques nouvelles, annonces et nouveautés.
  • Septembre 2023
    Après un peu plus d'un mois de fermeture, Roncepourpre réouvre ses portes avec un nouveau visage et un enrichissement de son lore ! Découvrez ce qui a changé en lisant l'annonce de réouverture.

La noblesse et l'aristocratie sont temporairement indisponibles ! N'hésitez pas à vous tourner vers nos prédéfinis et scénarios qui sont attendus mais également vers le bottin des métiers pour les postes manquants ~  
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La société

Maître du Jeu
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Humain
Cela fait plus d’un millénaire que la glace et la neige recouvrent la surface de la Terre. Les forêts et les plaines verdoyantes ne revêtent désormais qu’une robe blanche à perte de vue. Les sociétés humaines se sont lentement effondrées avec la raréfaction des ressources mais aussi, et surtout, les conflits humano-vampiriques. Face à des humains qui n'ont connus que cet enfer blanc, les vampires disposaient de la supériorité du souvenir. Ils devenaient ainsi les seuls détenteurs du savoir de l'humanité, qu'ils avaient à loisir de dispenser ou garder jalousement. Celui qui sait est celui qui domine. C'est ainsi que le modèle de la société vampirique s'étendit au reste de l'Europe.


SOMMAIRE


Maître du Jeu
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Humain
Le Caliçat

Comme une entité qui veille à l'équilibre de ce nouveau monde, le Haut Conseil Vampirique est le ciment qui unifie les différents domaines. Il est garant de la paix et de la sécurité entre domaines et protège les droits des vampires et des humains. Il veille aussi au développement durable et peut être amené à organiser des aides aux seigneurs en difficulté.

Vous trouverez plus d'informations sur ses missions et ses moyens dans le Caliçat & ses Partisans.

Ainsi, sous son égide, une société à la hiérarchie stricte s'est construite avec en son sommet, différents seigneurs de chaque domaine. On compte une grande majorité de vampires, âgés pour la plupart de plus de mille ans : souvent établis là où se trouvaient leurs racines en tant qu'humain. Respectés, écoutés et servis par les vassaux et les serfs sur leurs terres. Dans de rares cas, des humains dirigent leur propre domaine. Ces seigneurs disposent d'une richesse qui a survécu à l'effondrement du monde moderne, ils sont d'ailleurs hérités de ces anciens dirigeants qui dominaient les sociétés des hommes - et qui ont su faire les bons choix pendant la grande guerre, puisqu'ils se sont nécessairement entourés de puissants alliés immortels afin de ne pas souffrir de la menace d'un renversement.



Organisation d'un domaine


Il n'y a généralement qu'un seigneur à la tête d'un domaine. Homme ou femme, vampire ou humain. En Europe, les seigneurs sont tous égaux mais des tensions existent entre certains domaines tout comme certaines affinités qui en font des alliés. Dans tous les cas, les attaques ou autres guerres ouvertes interdomaines ne peuvent se faire sans l'arbitrage du Haut Conseil Vampirique et de l'Inquisition. Les conflits ne peuvent éclater sans leur intervention, ils peuvent être reçus pour présenter leurs doléances devant le gouvernement.

Chaque domaine est libre d'appliquer l'organisation qui lui sied ainsi que ses propres lois, tant qu'elles n'entrent pas en conflit avec le Haut Conseil Vampirique. Un seigneur décide parfois de régner seul, mais on trouve la plupart du temps un Conseil au sein-même du domaine pour y régler des affaires intrinsèques.


Le Conseil


Un Conseil est instauré par un seigneur de domaine qu'il préside lui-même. Il veille à résoudre et accomplir des missions similaires à celles du Haut Conseil dans les limites imposées par son territoire et à son échelle. Dans l’application de ses pleins pouvoirs, il réunira toute personne humaine ou vampire qu’il jugera utile au maintien de l'ordre, avec des professions ou des talents bénéfiques au développement de son domaine.

De par ses missions, il peut être amené à faire appel ponctuellement à des intervenants ou à jouer le rôle de médiateur. Pour rappel, faire partie du Conseil est honorifique et une fois ce titre conféré, les concernés doivent incarner leur rôle jusqu'à ce que le seigneur les relève de leurs fonctions. Chacun d’eux a un rôle défini, qu'il soit pour la protection du château, de la ville ou bien des relations avec les autres domaines.

Peu d'informations circulent malgré tout au sujet du Conseil.

Les réunions se font ordinairement en huis clos et les membres sont tenus au secret, ne serait-ce que pour la sûreté du domaine. En aucun cas ils doivent divulguer leurs activités de manière directe et leurs actions restent obscures malgré les rumeurs. Les membres du Conseil sont hiérarchiquement juste en dessous, voire dans certains cas égaux, à la puissance d'un Seigneur dans la société vampirique. Insulter le Conseil revient à  insulter son chef. Par ailleurs, ses membres représentent aux yeux du maître des lieux bien plus que de simples appuis, ils sont  des piliers et des hommes précieux en lesquels il a placé sa confiance, les rênes et les secrets de son domaine.

Dès lors que des personnes vivent ou séjournent sur un domaine, elles doivent se plier aux lois établies par celui-ci, peu important leur race. Des vampires rétifs au Caliçat y ont déjà été reçus tout comme des hommes à la morsure trop facile, ou encore des humains perturbateurs et problématiques. Ce Conseil est à même de juger les crimes communs commis sur ses terres ; mais à partir du moment où le crime menace la paix entre les domaines ou qu'il s'agit d'une personne recherchée à travers l'Europe, le Haut Conseil Vampirique peut lui aussi prononcer une peine supplémentaire.

Selon les cas, les sanctions pour vampires peuvent se référer à :
  • Retrait de titre et de nom ;
  • Un emprisonnement sur le domaine ou la prison vampirique ;
  • L’exclusion du domaine ;
  • Une punition corporelle ;
  • La morsure d'un congénère, signe d'humiliation ;
  • La privation de sang ;
  • L'exécution.


La Garde


Au sein de la plupart des domaines, sinon tous, on retrouve un système policier dont l'organisation dépend de son seigneur. Ses rôles consistent à maintenir et rétablir l'ordre, à protéger les individus et leurs biens par des actes de prévention ou à intervenir en cas d'urgence. Elle pourrait être comparée à la police de chaque domaine, quand l'Inquisition pourrait plutôt être perçue comme une entité purement militaire.


Elle peut être composée de vampires et d'humains, hommes ou femmes. Les méthodes employées, les missions subsidiaires et son fonctionnement dépendent de chaque domaine. Et s'il semble logique de former tant des vampires que des humains, l'un pour le travail de nuit et l'autre de jour, certains territoires s'en remettent exclusivement aux immortels en préférant les protéger de la lumière du soleil.

Quelle qu'elle soit, la garde demande un entraînement strict de ses membres. La sélection est rude puisque la sécurité d'un domaine repose sur leurs épaules. Ainsi, une période d'apprentissage est nécessaire sous la surveillance des gardes, avant d’avoir l’honneur d’en revêtir la tenue. Un seul capitaine se verra usuellement confié la gestion de la garde.  

En cas de guerre ou de toute autre interaction avec l'Inquisition, la Garde passera sous sa gérance.




Noblesse & Citoyenneté

Issu d'une tradition féodale désuète et de la vieille société vampirique, le monde d'aujourd'hui se divise en différentes castes sociales. Dépendamment d'un héritage, d'une terre, d'une richesse, la société se partage différents titres pour former la cour domaniale autour d'un seigneur puis le reste des simples habitants de ses terres.


La Haute Noblesse


Elle tient un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d'un domaine. Ils créent de la ressource, des emplois. Nombre d'entre eux sont des immortels possédant des terrains sur le domaine ou ailleurs. Quand ils ne sont pas déjà implantés depuis des générations, leur titre peut leur être conféré par un seigneur et ils deviennent l'un de ses vassaux. Ils sont dès lors portés en haute estime et sont considérés comme des membres de confiance. Autrement dit, ils sont une aide précieuse et un appui pour le seigneur des lieux à qui ils ont prêté allégeance.


Pour mieux comprendre l'organisation de cette société, voici quelques termes :

Duc ou Duchesse :
C'était autrefois le titre le plus élevé après celui de prince (qui n'existe plus car nous ne sommes pas dans une royauté). Un Duc est chargé d'aider à protéger le domaine en cas d'attaque et d'épauler son Seigneur, en plus de prodiguer des formations militaires.
Marquis ou Marquise :
Vassal du Seigneur, il était d'ordinaire chargé de la sécurité des frontières du territoire de celui-ci. Il exerce un commandement militaire comprenant le pouvoir de lever le contingent de l'armée sans en avoir reçu l'ordre du souverain.
Comte ou Comtesse :
Vassal du Duc, le Comte est un Marquis sans pouvoirs militaires. C'est un administrateur exerçant des fonctions fiscales, militaires et judiciaires, tenu de servir d'émissaire en cas d'échange politique ou d'enjeux de marque.
Vicomte ou Vicomtesse :
Un Baron est le titre d'une personne possédant une baronnie, c'est-à-dire un fief, autrement dit une terre noble, un bien ou un revenu immobilier. Il est maître de son territoire, qu'il tient de son Seigneur. En somme, il s'agit d'un vassal possédant plus de richesses.
Vassal :
Le titre de vassal ne se rapporte pas à la hiérarchie des castes. Un vassal est un noble, de tout titre, auquel le Seigneur octroie un fief, autrement dit des terres ou un bien immobilier. Il a pour rôle d’assurer la justice et de récupérer les redevances des citoyens présents sur son terrain. En retour, le vassal est lié au Seigneur du domaine auquel le fief continue d’appartenir. Il se plie à ses ordres et lui doit services.

Enfin, au-delà de ces titres propres à la possession de terres ou de biens, on distingue le titre de Chevalier. Il est aujourd'hui reçu et perçu comme une légion d'honneur. C'est un combattant professionnel gravitant autour de son Seigneur. Son premier devoir est de se battre ou d'accomplir ses obligations envers ce dernier et de faire preuve de courage, du sens de l'honneur et de loyauté. Un chevalier accomplit des quêtes (bien souvent accompagné en raison des perturbations climatiques qui les rendent difficiles) qui peuvent l'amener s'il le souhaite à travailler au sein de la garde. Cependant, si un chevalier dispose d'un nombre suffisant de vassaux pour lever bannière, c'est-à-dire former une compagnie de chevaliers et d'écuyers en vue du combat, au nom du Seigneur qu'il sert, il devient un de ses Bannerets. Il travaille alors en parallèle avec la garde de ce dernier.


La noblesse dispose de responsabilités importantes pour un domaine, notamment dans la gestion de leurs propres terres et entreprises, avec un retentissement sur l'économie domaniale. De fait, si les parents d'un héritier en cours de caliçat venaient à mourir :

  • Un Ciboire aurait la possibilité de mettre fin à son caliçat pour reprendre les rênes des affaires familiales ou de choisir d'en confier la gérance à son seigneur jusqu'à la fin de celui-ci.

  • Un Esclave de Chair n'aurait pas d'autres choix que de s'en remettre à son seigneur et terminer son service.

  • Un Calice devrait s'en remettre à la décision de son vampire, selon s'il accepte ou non de le suivre sur ses terres.


La Petite Noblesse ou l'Aristocratie


Elle se distingue de la noblesse ou haute noblesse qui est elle obtenu par la naissance et les héritages. Cette caste réunit les citoyens dont les richesses reposent sur leurs biens, leur demeure. Des artisans ou des intellectuels qui ont su se hisser au gré de leurs efforts ou de leurs relations.


Les citoyens


Ils composent la majorité de tout domaine et dépendent beaucoup du seigneur des lieux. Leurs conditions de vie sont difficiles mais grâce au pacte de paix ils parviennent à maintenir un niveau de vie correct, selon leur domaine de résidence en tous les cas.


Les étrangers


De toute contrée ou rang, de passage ou venu s'installer, du commerce à la politique, ils seront accueillis différemment dans chaque domaine. Mais chaque individu se doit de respecter les lois en vigueur sur les terres qui l'accueillent. Pour des passages courts, il n'est donc pas attendu que ces voyageurs participent à la vie du domaine. Pour bénéficier des droits du domaine, il faut remplir quelques devoirs pour qui souhaite s'installer.


Pour une famille humaine de passage, il ne sera cependant pas attendu que leur premier né effectue un caliçat ; celui-ci n'est dû que sur les terres de naissance de l'homme concerné, ou là où la famille emménage définitivement.

Pour un vampire, il n'est pas autorisé à prendre de Calice sur une terre où il ne compte pas séjourner au moins cinq ans afin de ne pas déraciner le Calice en question.

Nous vous rappelons cependant que les voyages et les familles itinérantes, surtout humaines, sont peu nombreux et difficiles étant donné les conditions météorologiques, les animaux sauvages ou le prix et la durée d'un trajet ferroviaire.
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Humain
Les us

Avec le Caliçat et la cohabitation humano-vampirique se sont développés de nouveaux codes sociaux mais aussi un nouveau patrimoine folklorique issu d'un mélange des traditions vampiriques et des mythes humains.

Quelques codes socio-culturels


Les relations entre humains et vampires répondent à nombre de codes et d'exigence hérité de l'étiquette du XIIIème siècle.

Les salutations


Entre vampires ou entre humains et vampires, il est de coutume d'incliner la tête en guise de salutation. Une moindre politesse qui est bien sûr amenée à évoluer au fil des relations. La révérence sera cependant de rigueur face à des seigneurs tout comme face aux différents chefs d'ordre et membres du Haut Conseil.


Les titres de civilités Monsieur, Madame et Mademoiselle sont d'usage pour tout citoyen. Les nobles seront appelés par leur titre de noblesse, précédé de leur titre de civilité : Monsieur le Marquis, Madame la Duchesse. Si une personne est membre d'un ordre particulier, c'est par ces titres spécifiques qu'elle sera interpellée. Les titres de Sire et Messire sont quant à eux réservés aux seigneurs.

Lorsqu'un humain commence son caliçat, il perd l'usage de son nom de famille pour les dix années à venir et sera nommé par son prénom. S'il devient Calice, il aura la possibilité de porter le nom de son immortel.

Les intéractions


Si le vouvoiement est d'usage entre toutes personnes étrangères, il est indispensable quand on s'adresse à un vampire. Pour un humain, il est de bonne convenance de ne pas contredire un immortel. Entre eux, le plus jeune devra toujours respect et obéissance au plus vieux, il préfèrera lui aussi éviter de froisser son aîné. Celui-ci est tenu en contrepartie de faire preuve de patience, de bienveillance, de soutien et de pédagogie avec ses jeunes pairs.


Les Ciboires et Calice peuvent engager une conversation avec un vampire, tout comme le regarder en face. Les Esclaves de Chair ayant perdu ces droits se doivent de garder le regard bas et d'attendre que l'immortel les autorise à parler.

Le langage corporel


Les vampires se déplacent les uns par rapport aux autres selon leur âge. Le cadet marche toujours un pas en arrière à moins d'avoir été invité à la même hauteur que son aîné. Entre noble, on retrouve cette même façon de faire.


Un mortel ne se tiendra jamais devant ou à côté d'un immortel à moins d'y avoir été autorisé.

Les interdits culturels


Un humain ne doit jamais pointer un objet aiguisé en direction d'un vampire ni le menacer ouvertement. Il est également interdit d'utiliser du bois de frêne et d'aubépine pour les feux de cheminée au sein d'une maison d'immortel.

Rappel que le code social est un ensemble de signes, de formules de langage, de signaux corporels, qui sont émis les individus pour marquer leur appartenance à un groupe, à une communauté ou à une classe sociale.

Ce n'est bien sûr qu'une liste non exhaustive sur ce qui convient de faire : libre à chacun de jouer avec ces codes comme il l'entend, en les exagérant ou en les transgressant tout en gardant à l'esprit qu'il peut y avoir des conséquences. Si d'autres codes vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à les partager avec le staff.




Les Duels


En cas de désaccord ou d'offense, mortels et immortels ont la possibilité de régler leurs différends sans faire appel au Conseil ou à la Garde. Ils permettent de se confronter à autrui par goût du jeu, par haine ou par vengeance. En cas de duel humain-vampire, ce dernier ne doit pas user de son aura ou de ses capacités surnaturelles.


Toute personne provoquant un duel a pour habitude de river ses yeux dans ceux de son adversaire et devra préciser le type de duel : Duel de courtoisie ou Duel de sang. Ces derniers peuvent se dérouler n'importe où en extérieur, du moment que les concernés sont d’accord sur le type de duel.

Les Duels de Courtoisie


Méthode traditionnelle et légale qui se déroule en public. À la différence des duels de sang, les coups bas ne sont pas tolérés. Il y a des règles à suivre et l'honneur est de mise. Les concernés doivent choisir un arbitre qui réglemente le duel dans un lieu dégagé. Par la suite, ils se mettront d'accord sur les techniques : à mains nues ou armés. Puis ils se tiendront à une distance réglementaire de 4 mètres.


Positionnés face à face, l'arbitre pourra déclarer le début du duel selon certaines conditions que les joueurs auront définies. Par exemple, délimiter un terrain dont on ne doit pas franchir la ligne ou encore, le premier homme dos à terre peut être désigné perdant. Dans tous les cas, les deux hommes devront accepter le verdict de l'arbitre et se serrer la main pour montrer qu'ils ne garderont de ce duel aucune rancune. Néanmoins, le gagnant sera récompensé d’une faveur qu’il pourra réclamer auprès de son adversaire perdant, quand bon lui semblera.

Les Duels de Sang


Contrairement aux duels de courtoisie, les duels de sang sont considérés comme illégaux. Ils sont lancés dans le but de réduire à néant quelqu'un voire de tuer son adversaire. Il n'y a aucun code d'honneur ni même d'arbitre pour réglementer ces bagarres. En somme, tous les coups sont permis.


À partir du moment où quelqu'un vous lance ce défi, c'est le premier qui s'élance sur l'autre qui a généralement le plus de chance de survie. Bien sûr, l'une des seules règles est de laisser le temps à son ennemi de prendre une arme ou de s'engager. On ne le provoque pas juste pour en finir d'une traite, on établit tout de même le lieu. Le duel prend souvent fin quand l'un des deux est à bout ou qu'il déclare forfait, voire à la mort d'un des deux participants. Et encore, comme rien n'est réglementé, le gagnant impose ses conditions au perdant.

Si un homme est blessé ou mal en point, il a plutôt intérêt à faire profil bas sur le motif de ses blessures.



Et coutumes

Les fêtes calendaires

Ces différentes fêtes se célèbrent à travers l'Europe.


  • Le solstice d'été : Pour fêter la saison estivale, une soirée est organisée. Les neiges ne fondent que de juin à août,  le temps où les humains peuvent profiter de l’extérieur est donc court. Le solstice d’été est un moment de célébration pour les mortels comme pour les immortels. Les premiers se réjouissent des jours de chaleur douce qui leur sont offerts et du plaisir de veiller avec le soleil ; les seconds fêtent le retour des longues nuits.

  • Le solstice d'hiver : Fête similaire au solstice d'été qui fête cette fois-ci le retour de l'hiver et des saisons de repos. Période pendant laquelle les jours se raccourcissent pour laisser place à la nuit plus vite, elle est pour tous synonyme de peur, de respect et de soutien entre familles et immortels. Pour les humains, c'est l'entrée vers une saison où les activités s'endorment en même temps que la neige qui recouvre les paysages.

  • Les joutes des équinoxes : Ces célébrations se tiennent à l'automne et au printemps, pouvant durer une semaine complète voire plus. Y sont invités les vampires de contrées extérieures , les seigneurs de ces domaines lointains sont suivis de nobles figures vampiriques. Il est de coutume que le seigneur hôte accueille les vampires étrangers dans sa demeure. C'est une tradition ancienne lors de laquelle humains et vampires se réunissent afin de se divertir lors de tournois, des mêlées et d'autres jeux médiévaux. Ils s’étalent sur plusieurs jours, le tout bien sûr entrecoupé de copieux banquets.

  • La journée du souvenir (18 Avril) : C'est une journée d'hommage aux victimes de la grande guerre. On se recueille sur la tombe de ceux qui ont combattu avec bravoure, les ennemis du temps de guerre. On boit et on mange en leur honneur puis un discours est prononcé généralement par le doyen du domaine qui transmet l'histoire de ses ancêtres, seigneur ou non. C'est une journée de silence et de paix, considérée comme sacrée et où les conflits ne sont pas tolérés.

  • Le Jour Blanc (28 Août) : Il fête l'Armistice et la création du Caliçat, on célèbre le traité de paix établi entre humains et vampires. En cette journée, humains et vampires se mêlent ensemble pour marquer cette date historique dans tous les domaines d'Europe.

  • La fête des fous (10 Février) : C'est le seul jour de l'année où l'on peut inverser les rôles. Entre gens de bon cœur, humains et vampires échangent leurs rôles et se déguisent, bien que personne n'y soit forcé. Cette journée a surtout pour but de défaire les tensions de tout un chacun.



  • Les coutumes païennes

    Ces célébrations sont moins officielles voire carrément controversées. Elles se déroulent secrètement dans quelques domaines.


  • Les chasses à l'homme : En souvenir des temps passés où les vampires traquaient leurs proies,  au Moyen- ge où l'on chassait le gibier mais ici, l'objet de la chasse est un ou plusieurs humains. Durant une nuit entière ou plus, si la proie a assez d'endurance, les vampires se laissent aller à leur instinct naturel de prédateur. C’est une coutume proscrite pourtant, quelques rumeurs soufflent parfois que des battues sont encore organisées dans le plus grand des secrets.

  • Les soirées pourpres : Soirées organisées pour les vampires et appréciées de la noblesse. Ce sont généralement des jeux de sang élaborés où les vampires et calices sont conviés à y participer. Les esclaves de chair, quant à eux bien moins chanceux, ne sont là que pour le service.

  • Samain ou la fête des morts (1er Novembre) : À l'occasion de cette date, les humains organisent de grands bûchers dont le feu est supposé chasser les mauvais esprits. Dans la noirceur de cette nuit, il arrive bien souvent que des phénomènes étranges et effrayants se manifestent. Une ambiance de crainte règne, et il parait que des rituels de sorcellerie sont pratiqués. Il arrive généralement que des humains fassent une offrande de leur sang aux morts.

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