Manuel du joueur

Bienvenue sur Roncepourpre ! Que tu sois de passage ou bien perdu, voici quelques liens pour t'aider à retrouver ton chemin.
  1. Guide
  2. Règlement
  3. Contexte
  4. Races
  5. Annexes
  6. Roncepourpre
  7. FAQ
  8. Prédéfinis
  9. Partenariat
  • Fantastique
  • Intrigue politique
  • Vampires
  • Rébellion
StaffContexteNews
Roman
AdministratricePrésente
Persès
2eme FondaAbsente
Sevan
AdministratricePrésente
Melchior
ModératricePrésente

Anno Domini MMMCCCIV.

Le monde est figé dans une longue ère glaciaire. Gagnants de la Grande Guerre, les vampires ont instauré leur propre régime : le Caliçat. Piégée par le froid et l'impôt de sang, l'humanité s'est résignée à son sort. Ou presque. Au cœur du domaine de Roncepourpre, la Rébellion est déterminée à lutter pour la liberté. 

Plongez dans un univers où pouvoir et trahison se mêlent au sang et au gel, où vos choix détermineront le destin de ce monde déchu.

  • Avril 2024
    L'heure est au recensement ! Il se clôturera le 30 Avril.
  • Mars 2024
    Les premières news de l'année vous attendent ici pour parler nouveautés et modifications !
  • Décembre 2023
    Pour une fin d'année en douceur et en bonne humeur, le marquis Lachombe vous invite à son non-anniversaire ! Retrouvez votre invitation par ici ~
  • Novembre 2023
    On fait le point depuis la réouverture par ici ! Quelques nouvelles, annonces et nouveautés.
  • Septembre 2023
    Après un peu plus d'un mois de fermeture, Roncepourpre réouvre ses portes avec un nouveau visage et un enrichissement de son lore ! Découvrez ce qui a changé en lisant l'annonce de réouverture.

La noblesse et l'aristocratie sont temporairement indisponibles ! N'hésitez pas à vous tourner vers nos prédéfinis et scénarios qui sont attendus mais également vers le bottin des métiers pour les postes manquants ~  
Votez
Période RP
Août 3304
Crédits - RPG fantasy politique - le forum appartient à ses admins, tous droits réservés, code par .1019, thème Amaranthe.

Les institutions du troisième millénaire

Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Humain

Dès 2800, le Haut Conseil Vampirique n'a pas ménagé ses efforts pour instaurer de nouvelles lois et les moyens de les appliquer. Outre l'Inquisition, il a à sa disposition des institutions qui œuvrent pour la pérennité de la race vampirique et qui lui permettent de garder le contrôle de la population mortelle.

Mentionnés dans divers textes du contexte et des annexes, vous trouverez ici le détail de ces organismes qui rythment la vie et la politique du troisième millénaire.


SOMMAIRE

Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Humain
L'Ordre des Muses


De omni re scibili et quibusdam aliis
« De toutes les choses qu'on peut savoir et aussi de quelques autres. »

HISTOIRE


Cet Ordre s'est formé sous l'égide de l'ancien Conseil des Six, bien avant le déclin météorologique ou encore la grande guerre. Son but a toujours été de rassembler et partager toutes découvertes et évolutions du patrimoine culturelle. Ses membres, appelés les Muses, sont des mémoires vivantes et ont à cœur de ne pas laisser s'éteindre l'humanité et son savoir. Aujourd'hui, ce sont également des chercheurs : la découverte et la préservation des sites de l'ancien monde font partie de leurs prérogatives.


Au fil des siècles, le Haut Conseil pérennisera son existence en plus de lui apporter moyens et légitimité. À l'origine, on ne comptait parmi ses membres que des vampires : des érudits, des artistes, des férus d'histoire et de connaissances. Cependant, depuis l’avènement du Caliçat, l’Ordre s’est ouvert à l’intégration des humains, bien que ces derniers restent peu nombreux en raison d’une formation longue et exigeante guère compatible avec leur condition de mortel.

L’Ordre des Muses est dirigé par Ellian de la Bastille, seigneur du domaine du même nom. Sur les falaises de l'ancienne cité marseillaise, ce domaine est devenu le haut lieu de la conservation et de la restauration des mémoires et vestiges de l'ancienne époque. Son rayonnement s’étend par-delà la France ; en effet, la Bastille abrite la plus grande bibliothèque d'Europe où sont tous les jours conservés, reproduits et restaurés des milliers d’ouvrages.


MISSIONS


À l’origine en retrait du monde, l’Ordre des Muses a gagné en influence jusqu’à prendre le contrôle de l’institution universitaire. Présent sur tout le territoire européen, l’Ordre gère la formation des étudiants du Caliçat dans les filières des sciences humaines et sociales.


Les Muses sont l’équivalent des enseignants-chercheurs des temps modernes, elles sont garantes de la préservation et de la transmission du savoir, mais aussi de son exploration afin d’enrichir continuellement le patrimoine de l’humanité.

ORGANISATION


L’Ordre des Muses est hiérarchiquement composé de la manière suivante :


  • Maître des Muses, à savoir le chef de l'Ordre, en la personne d’Ellian de la Bastille ;
  • Muse : membre à part entière de l’Ordre ayant terminé son cursus de huit ans et prononcé son serment de Mnémosyne ;
  • Apprenti : lauréat d’une université gérée par l’Ordre ayant prononcé ses voeux d’apprenti ;
  • Novice : tout étudiant d’une université gérée par l’Ordre.

Le cursus universitaire débute par le choix d'une spécialité que le novice étudiera de trois à cinq ans selon son objectif professionnel. Trois années permettent d'obtenir un diplôme reconnu par le Caliçat, porte d’entrée à de nombreuses administrations et métiers prestigieux. Pour espérer devenir Muse, le novice devra compléter cinq années d’une maîtrise pour devenir apprenti.

L'apprentissage dure ensuite huit ans. Devenir une Muse à part entière demande à ce que l’apprenti complète cette formation sous la direction d’une Muse habilitée à diriger des recherches, puisqu'une thèse doit être rendue. Plus une Muse complètera de spécialisations, plus elle se distinguera au sein de l'Ordre.

L'intégration des humains


Ce savoir ayant longtemps été gardé par les vampires, les humains sont peu nombreux sur les bancs de l’université voire inexistants selon la politique du domaine. Ainsi, on estime que les humains représentent 15% de la masse étudiante de Roncepourpre, quand elle est de 0% chez les Carcasir et cumule à 30% pour la Bastille. Des concours sont ponctuellement organisés afin d'offrir des bourses à certains d'entre eux, mais peu de petites gens peuvent prétendre pouvoir le réussir.


Les études et le caliçat


Dans une majorité de domaines, les premiers nés souhaitant entreprendre un noviciat disposent d'une dérogation spécifique d'un an, renouvelable cinq fois, le temps pour eux d'accéder à l'apprentissage mais ils doivent justifier de leurs résultats tous les ans. Une fois apprenti, ils devront commencer leur caliçat mais continueront à bénéficier d’une dérogation de travaux domestiques d'un an, renouvelable huit fois afin de leur allouer le temps nécessaire à la complétion de leurs études.


Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Humain
La Confrérie d'Aristote


Nam et ipsa scienta potestas est
« Car le savoir lui-même est pouvoir. »

HISTOIRE


La Confrérie d’Aristote existe depuis des temps immémoriaux, traversant les âges sous différentes identités. Elle choisit son nom en référence aux nombreux textes laissés par le philosophe Aristote, à une époque où la transmission du savoir était encore essentiellement orale. Les membres de cette confrérie ont été appelés tour à tour alchimistes, philosophes, sorcières, franc-maçons. Persécutée par l'Église, supplantée par la technologie, la Confrérie d’Aristote a essuyé de nombreux revers mais n'a jamais cessé d'exister car sa raison d'être réside dans un concept inaliénable : l'humanité.


Par l'Homme, elle œuvre pour lui, pour la science et son évolution. Son objectif premier repose sur le principe de recherche du Bien et de l'amélioration des conditions de vie humaines. De toutes époques, ses membres ont exploré la science afin de tendre vers leurs fins idéalistes : la vie éternelle, la guérison de tous les maux, la résurrection, la richesse infinie, la connaissance de tout. Lorsque leur route croisa un jour celles des vampires, le culte d'Amen naquit tandis que les recherches et les espoirs de toute une civilisation prenaient un nouveau tournant.


L'impact vampirique sur cette organisation d'origine humaine est capital puisque leur seule existence apporte de nombreuses réponses à leurs travaux, mais également leur lot de questions : leurs origines, leurs facultés, leur but. Dès lors, différents groupuscules au sein même de la Confrérie commencèrent des recherches sur des thématiques parfaitement opposées, à savoir comment affaiblir voire tuer un vampire ou comment façonner l'homme sur le modèle du vampire. Des dissensions apparurent tandis que des vies mortelles et immortelles étaient sacrifiées sur l'autel de ces expériences : des transformations humaines forcées aux tortures sur les vampires, la Confrérie se délitait lentement en oubliant ce pour quoi elle avait été un jour formée.

Ce n'est qu'au lendemain de la grande guerre humano-vampirique qu'Albrecht Labrumal et d'autres anciennes victimes de ces expérimentations décidèrent de mettre fin aux agissements de ces savants fous. Avec l’accord du Haut Conseil Vampirique, les rangs de la Confrérie furent purgés des rebelles et des dissidents pour être strictement réorganisés autour des partisans du Caliçat, mais surtout ceux de la paix entre humains et vampires. Albrecht rendit les rênes aux humains, à sa propre famille, afin que cette Confrérie vieille de plusieurs milliers d'années reprenne son œuvre là où la guerre et l'avidité l'avaient interrompue.

La Confrérie aujourd'hui


Le cœur de son organisation est secret. Si la Confrérie a été rendue aux humains, le Haut Conseil ne tient pas à ce que les informations et les expérimentations lui échappent à nouveau. Les travaux et les recherches de la Confrérie reposent toujours sur l'étude de la race vampirique et ses potentiels bienfaits pour l'humanité comme l'Élixir de longue vie ou la Panacée, mais aussi des remèdes aux faiblesses du vampirisme telles que le soleil ou la faim. À titre d’exemple, on doit à la Confrérie les connaissances actuelles sur les effets de la salive de vampire et de leur sang, sans oublier la découverte majeure de la Faim du Diable. Chaque avancée est minutieusement pesée avant d'être partagée à la population, voire à une mince portion de celle-ci.

Son existence en tant que corps de recherche avancé n'est pas connue du commun des mortels.

La Confrérie d'Aristote s'est cependant forgée une image de référence dans l'enseignement des sciences et la transmission du savoir pratique. Elle est connue comme la neuvième muse de l'Ordre des Muses bien que leurs objectifs diffèrent en tous points : la Confrérie ne cherche pas à protéger et transmettre un patrimoine culturel, mais à former des professionnels utiles au Caliçat et à leur communauté. Les enseignements dispensés sont contrôlés par le Haut Conseil qui veille à ce qu'ils restent contemporains, c'est-à-dire uniquement basés sur les connaissances actuelles.

En somme, ce sont les scientifiques, chercheurs, bâtisseurs et ingénieurs de notre époque, drapés de mysticisme et d'obscurantisme.

ORGANISATION


La Confrérie est présente dans de nombreux domaines d'Europe même si son véritable visage reste caché dans l'ombre de l'Ordre des Muses et du culte d'Amen. Elle offre son enseignement dans les universités de l'Ordre mais avec un fonctionnement et des professeurs distincts.


La Confrérie d'Aristote est hiérarchiquement organisée de la manière suivante :

  • Gardien de la Confrérie, à savoir le chef ;
  • Compagnon d'Aristote : tout cadet ayant terminé son cursus de trois ans ;
  • Cadet : tout vampire ou humain aspirant d'un Compagnon.


Le cursus de compagnonnage est une formation de trois ans dans le domaine souhaité, se terminant par l'obtention d'un diplôme spécialisé et d'un titre de Compagnon. Il offre un rayonnement particulier aux futurs professionnels, des emplois de choix dans certains domaines et un gage de qualité pour la clientèle. Les études sont plus abordables que celles de l'Ordre des Muses et sont principalement destinées aux humains. Tous les Compagnons peuvent ensuite prendre des cadets afin de transmettre leur savoir, ces cadets pourront choisir de passer leur diplôme de Compagnon à leur tour ou simplement s'installer et exercer quand leur formateur estimera qu'il n'a plus rien à leur apprendre.

Bien évidemment, l'apprentissage existe en dehors de la Confrérie, mais la formation et le compagnonnage qu'elle propose jouissent d'une image prestigieuse qui assure les meilleures carrières à ses diplômés.

Les études et le caliçat


Le cursus étant court, aucune dérogation n'est accordée pour les premiers-nés mâles souhaitant devenir cadet. Ils peuvent donc passer ce diplôme avant ou après leur dix ans de service.

Cependant, le compagnonnage est la partie visible de l'iceberg. Être Compagnon signifie être diplômé et non être membre de la Confrérie d'Aristote. Les membres de cette organisation secrète sont appelés Adelphes.


Les Adelphes ne sont pas des Compagnons, les Compagnons ne sont pas des Adelphes. Les deux titres peuvent se cumuler dans de rares cas, mais la majorité des Compagnons n'a aucune idée de l'existence d'une société secrète. Adelphes et Compagnons dépendent tous deux de la Confrérie mais ne côtoient en réalité pas la même organisation. Le Gardien est cependant connu et respecté de tous, responsable et des informations pouvant filtrer entre les deux factions et de leur organisation.

Pour devenir un Adelphe, il faut avoir été introduit par à un autre, c'est la seule et unique façon de devenir membre de la Confrérie et d'être mis au courant de ses réelles activités. Les membres œuvrent chacun à leur façon : en menant leurs propres recherches, en apportant un soutien financier ou en cherchant d'autres membres intéressants à intégrer. Hommes, femmes, humains ou vampires, il suffit d'avoir des relations pour devenir un Adelphe. Ce n'est pas un titre que l'on clame sur tous les toits : à l'image de cette partie secrète de la Confrérie, ses membres sont discrets.


Ils sont le cœur de la Confrérie et ce sont eux qui enseignent aux cadets pendant leur cursus. Pour leurs travaux, ils se réunissent là où un membre est prêt à les accueillir. Le siège et les archives de leurs recherches sont situés sur le domaine de Roncepourpre, où le Gardien réunit ses membres en sa propre demeure.

Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Humain
Le culte d'Amen

Il est celui qui invita Adam et Eve à goûter à la connaissance, celui qui poussa Caïn à tuer Abel, celui qui inspira l'arche à Noé, celui qui retint la main d'Abraham au-dessus de Jacob. Celui que tout le monde remercie pour son œuvre en dépit des interdits de Dieu à la fin de chacune de leur prière, Amen. Il exista ainsi toujours dans Son ombre, méconnu et parfois même assimilé à Aamon, duc du Lemegeton. Parce que son seul but a toujours été de guider l'Homme vers une perfection que Dieu leur refusait, on attribua ses faits et méfaits à Samaël, à Michaël, à toute autre créature des cieux ou des enfers pour dénaturer et effacer jusqu'à son propre nom.


HISTOIRE


De tout temps, les croyances et les religions ont été des outils puissants dans le contrôle des populations. Le Haut Conseil se saisit de l'opportunité de détenir son propre moyen de propagande et de maîtrise sur les courants de pensée et les comportements. L'aménéisme, ou culte d'Amen, devint la seule religion monothéiste organisée à travers le Caliçat.


C'est un courant religieux qui existe depuis plusieurs millénaires. Jusqu'à lors sectaire et inconnu de la quasi-totalité de la population, il rassemblait des fidèles dans la recherche du Bien et de la prospérité de l'homme. Quand ces partisans croisèrent la route des immortels, ils trouvèrent en eux la réponse à toute interrogation sur le devenir de l'humanité. Qu'existe-t-il de plus éternel et prospère qu'un vampire ?

Amen et les origines du vampirisme : Nul ne détient encore les clés de l'origine des vampires, mais le culte d'Amen veut trouver des traces et des réponses à travers l'Histoire et écrire la sienne. L'aménéisme explique que Jésus serait le premier et seul né vampire, fils d'Amen et non de Dieu. L'Eternel tenta de le faire exécuter par Judas Iscariote, le seul à avoir refusé de boire le sang que Jésus partagea auprès de ses douze apôtres. Il est considéré comme le premier chasseur de vampires. Les reliques de la Passion du Christ sont activement recherchées et prisées par nombre d'aménéens, pour leur valeur religieuse, occulte ou monétaire.



CREDO & DOCTRINE



Le credo aménéen ne nie pas l'existence du Dieu unique des autres religions desquelles il s'est nourri. Il reconnaît Son œuvre et la majorité des textes sacrés ; cependant, il ne Lui accorde pas la perfection et dénonce Sa volonté de garder l'humanité au-dessous de Lui. Amen n'est donc pas Dieu mais l'ombre de Celui-ci et surtout, un allié de l'Homme. Il est le seul à vouloir les aider à se hisser à la hauteur de l'Eternel, promettant vie éternelle et connaissance universelle.


  • La vie éternelle : Là où les autres religions promettent rédemption et miséricorde, bonheur et éternité après la mort, l'aménéisme invite à la quête du Bien ultime dans le seul but de faire de ce monde un jardin d'Eden. La vie devient une promesse à elle seule, sans que la mort soit un passage inéluctable pour prétendre y avoir droit.

    Le culte d'Amen érigea le vampirisme en idéal et le vampirisme fit du culte d'Amen la première religion du Caliçat. Le Vampire est devenu l'accomplissement même de l'Homme. Un idéal, un modèle vers lequel tendre si on veut espérer atteindre la félicité. Et c'est là où l'image des mortels diffère selon les différents courants aménéites, mais le plus commun et modéré veut que l'Homme soit à considérer comme un éventuel vampire en devenir, un être complémentaire qui par son dévouement, saura se montrer digne des enseignements.

  • La connaissance universelle : La particularité du culte d'Amen est son origine plus scientifique que fondamentalement théologique. Selon le principe de recherche du Bien, les aménéens entreprirent très tôt des recherches dans divers domaines scientifiques afin d'aider l'humanité à atteindre son apogée, comme le veut Amen.

    Galilée, Cicéron, Sophocle, Thomas d'Aquin ou même Alexandre le Grand sont réputés avoir été membre de ce qui n'était qu'une secte à leur époque. Une société secrète que l'on appelle aujourd'hui la Confrérie d'Aristote. C'est cette Confrérie qui, grâce aux vampires, a en réalité permis l'expansion de la religion telle qu'elle est aujourd'hui.

Aménéisme, Confrérie et même Ordre des Muses sont donc étroitement liés. Mais tous les membres du culte ne sont pas au courant de l'existence de la Confrérie, comme tous les Adelphes ou Muses ne sont pas nécessairement aménéens.


ORGANISATION


Lieu de culte & icône



Cette religion est présente dans tous les domaines. Des temples et chapelles ont été construits afin de répandre et partager la parole d'Amen. Ces lieux de prière sont tous bâti sur le même modèle architectural : un tholos ou un temple circulaire, dont le mur plus extérieur est percé de meurtrières aux vitraux colorés puis cerné d'une coursive à douze colonnes. Au-dessus des entrées seront représentées des scènes de Jésus entouré de ses apôtres, en peinture, gravure ou mosaïque. Les tailles et le nombre de salles de prière dépendent du poids du culte dans chaque domaine et de son nombre de fidèles.


Dans les temples comme ailleurs, on ne trouve aucune représentation d'Amen que ce soit en statue ou en peinture mais plutôt celle de Jésus et de ses douze apôtres, d'hommes et de femmes ayant œuvrés pour le culte, la pérennité de l'humanité et de la race vampirique. À la différence du christianisme, Jésus n'est jamais représenté crucifié ni avec des stigmates et perd également le suffixe Christ propre à la figure religieuse puisque l'aménéisme reconnaît le personnage historique. Il sera représenté le visage avenant, avec une hostie ou l'index et le majeur de la main droite levés et un calice dans la gauche, tenu devant sa poitrine.


Là où les chrétiens ont leur croix et les juifs leur étoile, les aménéens utilisent la rosace arménienne ou arevakhach, symbole de l'infini et de la vie éternelle.

Son Ordre



Le culte d'Amen s'organise par domaine, c'est-à-dire qu'il n'existe pas une autorité supérieure chargée de diriger l'ensemble de la communauté religieuse. Ce sont les grand.es prêtre.sses de chaque domaine qui dirigent leur temple et leurs ouailles, tous en accord avec les mêmes principes. Ils sont disponibles les uns pour les autres pour résoudre différents problèmes.


Le modèle hiérarchique du culte s'organise comme suit :
  • Grand.e Prêtre.sse ;
  • Prêtre.sse ;
  • Aspirant.e.


Tout aménéen peut décider d'entrer dans les ordres, qu'il soit homme ou femme, humain ou vampire. On constate cependant une large majorité d'humains et surtout, de femmes. Cela s'explique notamment par l'absence de dérogation de caliçat pour les premiers nés mâles : ils ne peuvent envisager d'entrer au service d'Amen qu'après avoir rempli leur devoir envers le Caliçat et seulement s'ils ont été calicé. Un ancien Ciboire ou pire, un ancien Esclave de Chair, ne pourra pas devenir prêtre.

Les aspirants entrent au service d'un temple pour une durée de trois ans pendant lesquels ils reçoivent une éducation primaire générale et théologique. Ils participent aux différentes cérémonies et prières, se mettent au service de la communauté et de toute la ville pour participer au rayonnement du culte et sa réputation. Au terme de ces trois ans, ils sont introduits à la prêtrise et peuvent officier seuls. Tout au long de son service, les prêtres devront se former, étudier et maintenir leurs compétences et connaissances à jour. Ils peuvent être prêtre jusqu'à leur mort ou décider de quitter les ordres quand ils le veulent.


Les prêtres, aspirants et fidèles d'un temple doivent respect et obéissance au Grand Prêtre,  tout comme celui-ci leur doit assistance, soutien et conseil. Il représente une autorité supérieure, une référence mais n'est en aucun cas pourvu d'un droit divin. Le Grand Prêtre n'est pas élu mais choisi par son prédécesseur sur des critères divers comme la confiance, les compétences, les connaissances, l'implication ou la dévotion. Par souci de stabilité au sein d'une communauté, un Grand Prêtre ne peut quitter ses fonctions sauf si son état de santé ne lui permet plus d'assurer ses missions.

Chaque Grand Prêtre est initié par son prédécesseur à l'existence de la Confrérie d'Aristote et à ses prérogatives, il en devient un membre à part entière. Quelques prêtres peuvent être au courant de leurs activités s'ils ont été introduits par un adelphe.



Ses rites



  • Le Baptême : tout citoyen souhaitant être intégré dans la communauté aménéène devra être baptisé. Il n'y a pas d'âge ni de restriction particulière. Une messe est tenue à cet effet où le Grand Prêtre lui-même lavera les pieds du baptisé, comme Jésus le fit avec ses apôtres. Un repas est ensuite organisé par le temple pour les familles les plus pauvres, ou dans l'intimité pour les plus aisées ;

  • La messe : une prière est réalisée à l'aube et au crépuscule, tous les jours, pour quiconque souhaite se joindre aux prêtres. C'est un moment de recueillement intime et silencieux, mais le temple reste accessible à toute heure pour ceux qui souhaitent venir se recueillir. Une grande messe a lieu une fois par semaine, toujours à l'heure du crépuscule. Plus chaleureuse et intéractive, les fidèles et les prêtres y donnent des lectures, chantent et parfois débattent, si bien que personne ne sait vraiment à quelle heure elle se terminera.

  • Le mariage : des messes spécifiques sont organisées pour célébrer les unions. L'aménéisme reconnaît les lois du Caliçat et célèbre les mariages des mortels hétérosexuels et les mariages vampiriques. Les aspirants, prêtres et Grand Prêtre peuvent se marier.

  • La communion, ou mariage mixte : les unions vampire-humain sont des cérémonies spéciales, homosexuelles comme hétérosexuelles. Elles officialisent les caliçats longs et apportent une distinction honorifique à ces mortels qui se vouent à leur vampire pour le reste de leur vie, au même titre qu'un religieux se dévouant à Dieu. Si les deux parties tendent à prendre les titres d'époux ou épouse, le mariage est différent d'une communion : les mortels restent en droit de se marier et de fonder une famille.

  • Les funérailles : la crémation est de rigueur au sein du culte. La famille peut repartir avec les cendres où les déposer dans la crypte. Quand un vampire vient à mourir, ses cendres peuvent aussi reposer dans la crypte s'il n'a plus de famille. Il n'y a cas particulier que pour les vampires qui, à leur mort, ne se transforment pas d'eux-mêmes en cendres. C'est un évènement au sein de la communauté : le corps sera repris à la famille, des rites d'embaumement sont pratiqués et il sera précieusement gardé dans une chambre funéraire spéciale. En réalité, il sera remis à la Confrérie pour qu'elle puisse l'étudier puisque ce phénomène n'est toujours pas expliqué à ce jour.



  • Les Enfants de Caïn


    Il est le courant le plus extrémiste du culte d'Amen et reste très controversé au sein du Caliçat. Ce sont les Carcasir qui dirigent cette branche du culte se répandant par-delà leur frontière, jouissant d'un respect et d'une aura particulière puisqu'iels se revendiquent descendants de Caïn. Un mystère épais plane autour de ces créatures sans âge qui cherchent à étendre et faire prospérer la race vampirique.


    Les Enfants de Caïn sont des fanatiques qui élèvent les vampires au rang de déités, les considérant comme l'évolution ultime de l'humanité ou ce qu'elle aurait dû être depuis le début si Amen n'avait pas été entravé par Dieu. Mais aujourd'hui, cette évolution est réservée à une élite, à des Élus. Un tri strict est réalisé entre les Élus et le reste du bétail mortel. Ils ont ainsi créé tout un parcours initiatique pour choisir, élever et préparer l'humain aux diverses étapes de son ascension : le moment où il se verra transformé par l'un des deux Carcasir, leur sang servi dans le calice ayant recueilli le sang de Jésus de Nazareth ou le fameux Saint Graal.

    C'est sans surprise que leur courant de pensée rejoint celui des dissidents, qu'ils soutiennent depuis la fin de la Grande Guerre.

    Le culte de Caïn et les origines du vampirisme : Caïn serait le premier fidèle d'Amen, le premier à avoir deviné son ombre dans les pas de Dieu, à l'aimer et reconnaître comme le véritable bienfaiteur. La dévotion aveugle de son frère Abel pour un Dieu injuste et autoritaire qui invisibilisait son idôle, poussa Caïn dans une quête vengeresse au nom d'Amen, assassinant ainsi son frère. Exilé par l'Eternel pour son crime, Il le voue à une mort certaine sur les terres obscures et infertiles loin de l'Eden. Il le condamna ainsi à la mortalité. Mais ce n'est pas Lui qui apposa sa malédiction ou marque de Caïn comme le raconte l'Ancien Testament, mais Amen lui-même qui fit don au premier meurtrier de l'histoire humaine de ce qui le sauvera dans son errance : le vampirisme.

    Des quelques enfants engendrés par Caïn, les adelphes Carcasir Qadir et Kala seraient les derniers survivants et oeuvrent aujourd'hui à changer la face du monde comme l'aurait voulu leur père, à déposer la marque de Caïn sur les Élus ardemment recherchés de part le monde.



    Le culte d'Amen et de Caïn ne sont donc pas radicalement opposés, ils louent un seul et même dieu : Amen. Leur désaccord principal se situe sur la place de l'humanité dans le grand dessein d'Amen car les uns voient l'harmonie, les autres un rapport de force et d'idolâtrie.


    Enfin, on trouve aussi un désaccord théologique concernant le Christ. Quand les aménéens considèrent Jésus comme le fils légitime et vampirique d'Amen, les enfants de Caïn considèrent que Jésus est né humain. Élu d'Amen lui-même pour contrecarrer les plans de l'Eternel et donner un nouveau souffle d'espoir dans la pérennité et l'évolution de l'humanité vers le vampirisme, il lui serait apparu pour le transformer. S'ils ne le reconnaissent donc pas comme le premier vampire, Jésus n'en reste pas moins une figure importante car dernier témoin de l'apparition d'Amen depuis Caïn, et dernier à recevoir le don directement de sa main, ce qui explique que ses reliques sont particulièrement prisées par le culte.

    Son organisation



    Avec une hiérarchie pyramidale, les Carcasir se retrouvent évidemment au sommet de cette branche sectaire. Iels sont tant perçus comme des guides que des quasi-déités. Officiant dans leur domaine, iels nomment des Cardinaux qui se chargent de distiller le culte où les graines pourront germer le plus facilement avec l'aide de leurs prédicateurs présent.


    Les Cardinaux ne peuvent être issus que du domaine de Carcasir puisque transformés au cours de leur rituel d'ascension. Il n'existe pas de Cardinal humain, tout comme pour les prédicateurs. Les fidèles humains sont évidemment bienvenus au sein des lieux de culte.

    La cohabitation entre le culte d'Amen et le culte de Caïn reste houleuse. Si certains domaines - les moins progressistes - assimilent les deux branches au sein d'un même temple, il n'est pas rare de les trouver dissociés dans deux lieux de prière différents. Le Cardinal dispose autour de lui de plusieurs prédicateurs assurant les prêches, les cérémonies et la distillation des idées dissidentes.

    La Confrérie et l'Ordre des Muses n'entretiennent généralement pas de bons termes avec cette branche du culte.

    Sur le domaine de Roncepourpre, les Enfants de Caïn sont officiellement présents depuis une décennie. Son Cardinal ne trouva pas d'oreille attentive auprès du Temple d'Amen, et établit donc son fief dans une demeure au sein de la Cité servant aux rassemblements de fidèles. Dans l'ombre, il sert aussi de façade à des activités moins licites proches des idéaux dissidents.



    Ses rites



  • Les pratiques courantes : Bien que fanatiques, les enfants de Caïn ne sont pas des illuminés procédant à des sacrifices par nuit de pleine lune ou des sadiques à l'origine de cérémonies sanglantes. Leurs activités sont légales même si le Haut Conseil Vampirique et l'Inquisition gardent toujours un œil sur eux.

    On leur connaît quelques spécialisations dans les arts occultes, qu'il s'agisse de la divination ou la médecine. Une pseudo-science selon la Confrérie d'Aristote, des pseudos-connaissances selon l'Ordre des Muses qui ne négocient guère avec eux.

    Mais la base du culte reste, comme celui-ci d'Amen, des prêches et des oraisons journalières pour rassembler et fédérer plus de fidèles pour étendre l'emprise des Carcasir et aujourd'hui, des dissidents. Le baptême n'existe pas au sein de la secte, tout le monde peut assister à une messe. Elle peut aussi officier des mariages vampiriques, ainsi que des cérémonies funéraires vampiriques. Ils ont la même valeur légale que ceux réalisés au sein d'un temple d'Amen.

  • L'initiation, ou le rituel permettant à un humain de s'engager sur la voie du vampirisme Au sein du domaine de Carcasir et sympathisants, le rite d'initiation d'un supposé Élu est particulièrement long et éprouvant. Préparé pendant plusieurs années, il y sert la race vampirique en qualité de Calice tout en subissant un traitement destiné à formater son système de pensée. Traité en Élu, mais réduit à moins que rien jusqu'à ce que la grâce de la transformation lui soit accordée.

    Sur le domaine de Roncepourpre, et autres domaines modérés tolérant la présence du culte, l'initiation consistera à une séparation de l'humain de sa famille pour vivre parmi les fidèles. Dans un parcours semblable à celui des ordres catholiques, sa vie sera rythmée par les prières, les privations et l'abnégation de soi afin de laisser peu à peu mourir l'humain et préparer l'Élu à son ascension, cela sur plusieurs années. L'initiation d'un humain ne peut être entrepris sans un vampire référent qui deviendra son Parrain.



  • L'ascension, ou le rituel de transformation Chez les Carcasir, le rituel d'ascension est strict et protocolaire, mais aussi rare et sujet à des rassemblements importants de fidèles. Un rituel est réalisé par Élu, celui-ci parfois amené à traverser des centaines de kilomètres pour gagner le domaine des Carcasir. Une poignée est choisie chaque année, peut-être moins puisque peu d'informations filtre sur ces pratiques en dehors des non-initiés.

    Accompagné par son Parrain à chaque étape, l'Élu se retrouve seul les derniers jours de son humanité où il bénéficie des derniers plaisirs de la vie humaine. Isolé de tout contact vampirique mais nourri à outrance et choyé, tout est fait pour la faire sentir exceptionnel et alimenter sa ferveur avant la dernière épreuve. Une messe interminable qui le livre nu et aveugle jusqu'à ce que les Carcasir procèdent eux-mêmes à la transformation.

    Les nouveaux-nés retournent sous la responsabilité de leur Parrain. Le culte veille avec une attention toute paternelle sur ses Élus et demande une application pointilleuse de la part de ses Parrains.

    L'objectif de ce rituel est de garder le sang de Caïn le plus pur, et donc donné directement par les Carcasir mais tous les enfants de Caïn n'ont pas ce privilège. En effet, des transformations peuvent survenir hors du domaine des Carcasir au nom de Caïn, mais l’exécution des différents rites reste une prérogative pour tout fanatique.

    Sur le domaine de Roncepourpre, les transformations sont strictement encadrées et respectent les règles appliquées par le Caliçat. Elles ne pourront d'ailleurs survenir au cours d'une période de Caliçat s'il s'agit d'un premier-né masculin.



  • L'eucharistie : Afin de maintenir un lien entre eux-mêmes et leurs Élus, les Carcasir font don de leur sang aux vampires qui les entourent : à leurs alliés, à leur armée, à leurs disciples pour entretenir leur image de création supérieur et conférer plus de puissance à ceux qui importent - puisqu'un sang aussi vieux - bien que sans âge vérifiable - ne pourrait être que très puissant.

    Ces cérémonies eucharistiques sont régulières sur leur domaine, mais des fioles peuvent être envoyées auprès de différents acteurs d'influence comme à leurs Cardinaux éparpillés.

    En réciproque, des offrandes de leur propre sang peuvent survenir de la part des fidèles désireux de se faire reconnaître par les Carcasir, notamment ceux qui n'ont pu bénéficier d'un rituel d'ascension. Ainsi des pèlerinages ont parfois lieu sur les terres carcasiennes pour entretenir la foi du fidèle ou compléter une démarche de conversion au culte.
  • Maître du Jeu
    Maître du Jeu
    Maître du Jeu
    Humain
    Revenir à la vie au troisième millénaire

    Tout savoir sur le fonctionnement quotidien de ce nouvel ère
    Découvrez La Société

    Comment s'organise un domaine de manière générale et comment fonctionne la société