Manuel du joueur

Bienvenue sur Roncepourpre ! Que tu sois de passage ou bien perdu, voici quelques liens pour t'aider à retrouver ton chemin.
  1. Guide
  2. Règlement
  3. Contexte
  4. Races
  5. Annexes
  6. Roncepourpre
  7. FAQ
  8. Prédéfinis
  9. Partenariat
  • Fantastique
  • Intrigue politique
  • Vampires
  • Rébellion
StaffContexteNews
Roman
AdministratricePrésente
Persès
2eme FondaAbsente
Sevan
AdministratricePrésente
Melchior
ModératricePrésente

Anno Domini MMMCCCIV.

Le monde est figé dans une longue ère glaciaire. Gagnants de la Grande Guerre, les vampires ont instauré leur propre régime : le Caliçat. Piégée par le froid et l'impôt de sang, l'humanité s'est résignée à son sort. Ou presque. Au cœur du domaine de Roncepourpre, la Rébellion est déterminée à lutter pour la liberté. 

Plongez dans un univers où pouvoir et trahison se mêlent au sang et au gel, où vos choix détermineront le destin de ce monde déchu.

  • Avril 2024
    L'heure est au recensement ! Il se clôturera le 30 Avril.
  • Mars 2024
    Les premières news de l'année vous attendent ici pour parler nouveautés et modifications !
  • Décembre 2023
    Pour une fin d'année en douceur et en bonne humeur, le marquis Lachombe vous invite à son non-anniversaire ! Retrouvez votre invitation par ici ~
  • Novembre 2023
    On fait le point depuis la réouverture par ici ! Quelques nouvelles, annonces et nouveautés.
  • Septembre 2023
    Après un peu plus d'un mois de fermeture, Roncepourpre réouvre ses portes avec un nouveau visage et un enrichissement de son lore ! Découvrez ce qui a changé en lisant l'annonce de réouverture.

La noblesse et l'aristocratie sont temporairement indisponibles ! N'hésitez pas à vous tourner vers nos prédéfinis et scénarios qui sont attendus mais également vers le bottin des métiers pour les postes manquants ~  
Votez
Période RP
Août 3304
Crédits - RPG fantasy politique - le forum appartient à ses admins, tous droits réservés, code par .1019, thème Amaranthe.

III. Le Caliçat et ses Partisans

Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Humain
Histoire de la société vampirique


D
epuis l'aube de leur existence, les vampires ont toujours appartenu à un système aussi discret qu'organisé. Cette société est née avec les premiers vampires, qui instaurèrent les bases sociétales encore respectées de nos jours, avec ses coutumes et ses lois. Dans l’ombre et transporté à travers le monde le jugement des anciens s'appliqua. Ces anciens constituaient un Conseil, six chefs autoproclamés que l'on respectait pour leur âge et leur savoir. Mais à l'image de l'Homme, les vampires connurent leur lot de guerres et de complots à travers le monde ; et malgré la féodalité désuète de ce système grandement contesté, il perdura jusqu'au 28ème siècle.

Le déclin du Conseil des six s'amorça avec la chute des températures. La lente disparition des moyens modernes et avec elle, celle des moyens de communication, amenuisa l'influence des anciens auprès des oreilles les plus dissidentes. Alors que le monde des hommes s'éteignait dans un silence hiémal, lui-même en proie à des fragilisations politiques ; celui des vampires implosait doucement. Ajoutant à ça le foudroiement de la Faim du diable, c’est ainsi que commencèrent les attaques et les débordements. Plusieurs partis, déjà présents depuis des siècles au sein du monde vampirique, se distinguèrent nettement : ceux discrets qui n’aspiraient pas à prendre plus de place que ces derniers millénaires, ceux qui espéraient un monde plus libre et harmonisé à celui des Hommes, et ceux dont la haine pour l’humain ne voyait en ce bouleversement climatique qu’une occasion de prise de pouvoir.


Éclatait alors en 2790, la grande guerre humano-vampirique. Pendant dix ans, différents partis humains et vampires se disputèrent une autorité en péril. Au terme de ces conflits et après de lourdes pertes humaines, un nouveau modèle politique fut instauré : le Caliçat vit le jour en même temps qu'un nouveau gouvernement, le Haut Conseil Vampirique.


Le caliçat qu'est-ce que c'est ?


L'Europe des Hommes n'est plus. Aujourd'hui, chaque pays  est divisé en divers domaines dirigés par des seigneurs vampires,  légiférés par un nouveau régime politique porté par la race vampirique. Le Caliçat repose sur la codépendance des deux espèces. L'une ayant besoin de sang, tandis que l'autre avait besoin de se protéger et de subsister dans un monde où elle peinait à maintenir sa place dans la chaîne alimentaire. Alors le Caliçat, aussi appelé la Loi du Sang, vint contenter les deux races : chaque famille humaine de chaque domaine devrait céder à sa seigneurie dix années de vie de leur premier né mâle. A partir de 19 ans, aujourd’hui reculé à 22 ans, ces fils devraient quitter leur foyer pour se mettre au service de leur domaine et de ses vampires. En échange de ces dix années, les immortels étaient engagés à garantir la sécurité et la pérennité des villes et de leurs citoyens.




Le Haut Conseil en Europe

Le gouvernement actuel ou Haut Conseil Vampirique siège à Paris. Créé en 2800, il est composé de sept vampires. Des chefs de guerre ou des hérauts de paix, leurs profils étaient divers et variés mais chacun marqua les dernières décennies par son courage, son charisme ou sa dévotion. Ils ont été élus par les vainqueurs de cette guerre que l'on nommera Partisans. Partisans de paix et d'équilibre, partisans du Caliçat dont les textes seront signés dans la foulée de ces élections. En acceptant leur nouvelle fonction, ces vampires renoncèrent à leurs divers titres et leurs éventuelles terres. Loin d'être enchaîné à ce nouveau siège, ils peuvent à tout moment le rendre ou en être destitué sur décision du Haut Conseil lui-même.


Le Haut Conseil ne dirige pas seul, tout un gouvernement vit le jour avec divers vampires mais aussi des humains impliqués dans la perfection de ce nouveau monde. Des émissaires provenant des quatre coins d'Europe s'organisent autour d'eux pour former une Chambre qui façonnerait avec eux les nouvelles lois, sans manquer de les communiquer aux divers domaines qui disposent, aujourd'hui encore, de leur propre émissaire : parfois le seigneur même du domaine, parfois un délégué nommé par le domaine voire élu.


Ces sept conseillers travaillent à la stabilité du Caliçat, à son évolution et son application. Leur pouvoir s'articule autour de différentes prérogatives et par le biais de structures et organisations qui, malgré leur fonctionnement autonome, dépendent de l'autorité du Haut Conseil.


L'ordre et la justice


Si le Haut Conseil décide des lois, il s'assure aussi du respect de celle-ci. Il fait figure d'autorité en cas de conflits entre domaines et se fait tribunal des grands criminels. De nombreux jugements furent rendus après la guerre, décidant parfois du sort des grands opposants au Caliçat, Dissident ou Rebelle, lors des Grands Procès de 2801. Il dispose de ce fait de sa propre prison au Mont Saint Michel, édifice glacé par les vents, isolé au gré de la fonte du pergélisol désertique et mouvant qui l'entoure désormais.

Et pour s'assurer de la loyauté au Caliçat des différents territoires, il dispose d'une entité à part entière forte et respectée, l'Inquisition.



L'inquisition
Sa devise : Fiat justicia pereat mundus
« Que Justice soit rendue, doive le monde en périr. »

Elle est la force armée du Caliçat, plus que du Haut Conseil en lui-même dont elle gère les demandes. Née à la fin de la guerre qui amena le Caliçat, elle est loyale à des idées et non des hommes et est dirigée par une Grande Inquisitrice. Cette dernière supervise les escouades dispersées au travers de l’Europe en charge de faire respecter l'application du traité de paix au sein des différents domaines qu’elle surveille. Nul n'a le droit de lui refuser l'accès à un territoire et bien des domaines ont été rasés pour avoir transgressé les droits humano-vampiriques ;  l'Inquisition est la seule à disposer du droit de guerre ou encore, du droit d'expiation.


Son organisation & ses membres


Crainte, respectée et mystérieuse, c'est une société à elle seule dont peu connaissent l’organisation. Les rites sont secrets et sa hiérarchie, stricte. Les non-initiés la redoutent mais témoignent de son rayonnement à travers l'Europe, sans parvenir à localiser son siège. Comme toute institution militaire, elle dispose par ailleurs de son propre centre d’archives où sont gardés de nombreux documents classifiés dont l’accès nécessite une habilitation spéciale selon le degré de confidentialité.

L'Inquisition s'organise comme suit :

  • Une Grande Inquisitrice : leader de l'organisation, elle est en relation directe avec le Haut Conseil Vampirique ;
  • Des lieutenants-inquisiteurs : sous les ordres de la Grande Inquisitrice, ils sont établis dans différents domaines où ils dirigent, forment et entraînent leurs escouades d'inquisiteurs ;
  • Inquisiteur : membre de l'Inquisition ayant reçu son nom et ses tatouages, chacun d'eux est à même de devenir mentor d'un novice ;
  • Novice : toute personne en cours de formation.


Les novices qui rejoignent leurs rangs sont choisis et qualifiés selon leurs aptitudes. Chacun sera initié et formé aux grands principes, aux armes et aux valeurs de l'Inquisition où l’individualité de tout à chacun est fondue dans l’unité et la solidarité.


La formation promulguée sera aussi bien physique que mentale ; elle ne ménage pas ses exigences, pour servir un idéal tel que le leur un mental d’acier est requis. Souvent promulguée au sein de leurs quartiers généraux toutes les recrues y sont envoyées pour leur formation afin d'êtres encadrées, et est plus rarement située au sein du Siège principal. Elle durera plusieurs mois  durant lesquels les novices seront pourvus de missions diverses et variées, supervisées par un mentor. L’échéance de la formation dépendra principalement des succès de leurs missions et de la manière dont ils s'intégreront avec les membres dans les rangs. Lorsqu’ils sont officiellement adoubés comme membres de l’Inquisition, on considère que leur ancienne vie n’est plus, qu’une nouvelle commence à leurs côtés.

Survient alors un rite de passage qui leur fait grâce d’un nouveau nom d’inquisiteur choisi par leurs soins. Entourés de leurs pairs novices, ils s’illustrent sous l'œil de leur mentor durant lequel ils répètent les paroles sacrées de leur Grande Inquisitrice ainsi que leurs vœux d'engagement. Après seulement, les novices se coucheront sur un autel pour recevoir les tatouages types qui les identifient comme membres de la confrérie. Le rituel terminé, le désormais inquisiteur est considéré comme un homme nouveau dont le passé n’a plus d’importance.

Les domaines défaits sont soumis à leurs volontés, démis de leurs Seigneurs par après asservis à leurs volontés. Chaque homme déchu est soumis à la seule exception encore permise : asservir les perdants de guerre afin d’exercer un contrôle total de la déviance ennemie.



Ses droits


De par ses dispositions singulières l'Inquisition jouit de plusieurs droits qui dérogent aux lois communes imposées à tous :

  • Droit d’invasion et de guerre : Pour reprendre le pouvoir sur un sol qui déroge aux règles imposées par le Caliçat, l’inquisition dispose du droit d’envahir sans sommation un domaine ne respectant pas les lois.

  • Droit d’occupation temporaire : Après que le contrôle d’un domaine ait été repris le temps d’organiser le retour de l’ordre sur un territoire, l’Inquisition peut être amenée à y placer ses recrues de façon provisoire, le temps d’établir un retour à l’ordre pérenne dans le temps. Seulement une fois la situation assurée, alors les troupes lèvent le camp pour quitter les lieux.

  • Droit d’expiation des prisonniers : Ce qu’ils nomment le droit d’expiation correspond à une pratique courante pourtant taboue dans la société que nous connaissons tous. Pour soumettre et asservir leurs opposants, les inquisiteurs mordent directement leur gorge afin d’asseoir leur prise de pouvoir. Ainsi, les prisonniers affaiblis par le sang qui leur a été prélevé évitent toute rébellion en plus de vivre une humiliation qui les rend dépendants de leurs geôliers.

Les seigneurs sont privés de leurs terres, de leurs droits : ils deviennent prisonniers de l'Inquisition et par extension, ceux du Caliçat. Les domaines annexés peuvent être complètement rasés de la surface du monde et ses habitants réfugiés ailleurs, ou reconstruits et confiés à des Partisans de confiance si des ressources intéressantes peuvent être exploitées : l'Inquisition ne garde pas de terres pour son propre usage.
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Humain
Revenir aux races

Un doute sur ce que tu as lu ? Une envie de relire ? Par ici !
Découvrez la menace dissidente

Le calicat a des partisans mais pas que… Elle a aussi de nombreux ennemis dont les dissidents, pour la suprématie vampirique