Manuel du joueur

Bienvenue sur Roncepourpre ! Que tu sois de passage ou bien perdu, voici quelques liens pour t'aider à retrouver ton chemin.
  1. Guide
  2. Règlement
  3. Contexte
  4. Races
  5. Annexes
  6. Roncepourpre
  7. FAQ
  8. Prédéfinis
  9. Partenariat
  • Fantastique
  • Intrigue politique
  • Vampires
  • Rébellion
StaffContexteNews
Roman
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Persès
2eme FondaAbsente
Sevan
AdministratricePrésente
Melchior
ModératricePrésente

Anno Domini MMMCCCIV.

Le monde est figé dans une longue ère glaciaire. Gagnants de la Grande Guerre, les vampires ont instauré leur propre régime : le Caliçat. Piégée par le froid et l'impôt de sang, l'humanité s'est résignée à son sort. Ou presque. Au cœur du domaine de Roncepourpre, la Rébellion est déterminée à lutter pour la liberté. 

Plongez dans un univers où pouvoir et trahison se mêlent au sang et au gel, où vos choix détermineront le destin de ce monde déchu.

  • Avril 2024
    L'heure est au recensement ! Il se clôturera le 30 Avril.
  • Mars 2024
    Les premières news de l'année vous attendent ici pour parler nouveautés et modifications !
  • Décembre 2023
    Pour une fin d'année en douceur et en bonne humeur, le marquis Lachombe vous invite à son non-anniversaire ! Retrouvez votre invitation par ici ~
  • Novembre 2023
    On fait le point depuis la réouverture par ici ! Quelques nouvelles, annonces et nouveautés.
  • Septembre 2023
    Après un peu plus d'un mois de fermeture, Roncepourpre réouvre ses portes avec un nouveau visage et un enrichissement de son lore ! Découvrez ce qui a changé en lisant l'annonce de réouverture.

La noblesse et l'aristocratie sont temporairement indisponibles ! N'hésitez pas à vous tourner vers nos prédéfinis et scénarios qui sont attendus mais également vers le bottin des métiers pour les postes manquants ~  
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Période RP
Août 3304
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I. Contexte et Chronologie

Maître du Jeu
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Humain

UN JOUR UN PASSÉ ; AN 3304
Il y a plus de mille ans, la Terre subit la plus grande catastrophe météorologique de son histoire moderne pour entrer dans une longue ère glaciaire. À l'aube du vingt-deuxième siècle, le visage du monde changea pour plonger l'humanité dans une tourmente sans précédent.

Le froid gela les terres, jusqu'à bouleverser son écosystème. La glace pétrifia les cours d'eau, la neige ensevelit les champs. Forcés à l'exode, les humains quittèrent les campagnes et les hameaux isolés pour trouver refuge dans de grandes cités semi-enterrées où l'on concentra les ressources, le charbon et les céréales devenus plus précieux que l'or. Bientôt, le pétrole ne put plus être puisé, l'électricité ne put plus être générée, les communications furent rompues. Les différents gouvernements humains rationnèrent, rassemblèrent, privatisèrent, militarisèrent afin de protéger leur population. Mais déjà les plus faibles succombèrent et la population mondiale chuta peu à peu. Ce qui ne devait durer que quelques années dura des décennies, puis des siècles et peu à peu, le monde se figea dans la glace, dans une vie semblable à celle que l'on avait connu au Moyen-âge.


L'humanité était-elle capable de survivre à ce cataclysme quand beaucoup d'autres espèces animales et végétales disparaissaient sous des températures négatives ?  Nul ne sut si elle se dirigeait lentement vers sa propre extinction puisqu'une nouvelle engeance vint bouleverser les vies des mortels. Au cœur des villes de la vieille Europe, la rumeur de l'existence de créatures terrifiantes se répandit. Poussées par la Faim du diable, elles attaquaient les humains dès la nuit tombée pour ne laisser dans leur sillage que des corps exsangues. Alors les villes et les bourgs s’armèrent de pistolets, de pieux et de balles en argent, et des traques furent organisées pour contrer la menace ennemie.

Ce monde froid et sombre deviendrait celui des vampires au terme d’une guerre qui dura une décennie entière. Le Caliçat, aussi appelé Loi du Sang, vit le jour en l'an 2800, dans un traité entre les hommes et les immortels qui mit fin aux conflits ; du sang en échange de leur protection contre un monde devenu trop hostile, du pouvoir en échange de leur survie.


Cinq cent ans plus tard, la Loi du Sang oblige toujours le premier né mâle de chaque famille à céder dix ans de sa vie aux vampires. Mais tandis que la neige commence à fondre, un sentiment d'injustice et de colère fleurit dans le cœur des hommes … et un goût amer d'inachevé nourrit les plus sombres desseins de certains vampires.


Maître du Jeu
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Humain
Chronologie


  • An 2100
    Premiers grands bouleversements climatiques, chute de la température de l'ensemble de la planète.

  • An 2140
    Apparition des premières villes semi-enterrées.


  • An 2300
    Glaciation partielle des océans, quelques mers gelées, nette diminution de la population mondiale.

  • An 2350
    Abandon de l'électricité et fermeture des centrales nucléaires devenues trop dangereuses.


  • An 2400
    Silas Reed, ancien membre du Conseil des six - Conseil vampirique d'avant la guerre de 2800 -, profite de l'isolement créé par la mer gelée entre l'Europe et les Royaumes-Unis pour se proclamer Roi et faire naître les Dissidents.


  • An 2500
    Fin de l'utilisation des énergies fossiles telles que le pétrole car le froid empêche toute extraction et les humains n'ont plus de moyens.

    Les vampires découvrent progressivement qu’ils ne parviennent plus à se sustenter entre eux. Un grand mal qui les touche : la Faim du Diable. Victime d'une modification génétique, les plus atteints par la maladie se dévoilent à l'espèce humaine comme des prédateurs incontrôlables.


  • An 2700
    Coupure des grands axes de navigation devenus impraticables. Les bateaux qui traversent encore le globe sont très rares. Tentatives infructueuses de traverser les océans à pieds, rendues impossibles par les courants qui rendent la glace trop friable par endroits.


  • An 2750

    Premières attaques de vampires prises au sérieux en Europe. Début de la panique et armement des humains.


  • An 2790
    Guerre entre humains et vampires qui dure près de dix ans. Nombreuses pertes dans les rangs des humains.


  • An 2800
    Accords de paix signés entre vampires et humains, avènement du Caliçat. Les villes humaines tombent pour la plupart sous la domination des immortels. Le Haut Conseil Vampirique est alors créé, composé de sept vampires influents. Le parti des Partisans voit alors le jour. Un gouvernement est également créé afin d'assister le Haut Conseil.


  • An 2801
    Un Grand Procès est organisé afin de décider du sort des grands opposants au Caliçat, Dissidents ou Rebelles. La plupart sont envoyés dans une prison située dans les vents glacés et isolés du Mont Saint Michel.

    L'Inquisition, force armée du Caliçat et de la justice, se crée.


  • An 2805
    Les premiers fils de chaque famille commencent leur caliçat à travers l'Europe.



  • Début de jeu inrp

    An 3301
  • 20 Mai
    Décret d'instauration du statut d'Esclave de chair : Avant, tous les hommes envoyés étaient Ronces et ne pouvaient être mordu à tout va. Face à la récalcitrance de certains et les plaintes d'autres, un Ronce peut perdre cette immunité après toirs refus de caliçage. Il devient esclave de chair, ne pouvant plus refuser d'accomplir son devoir : nourrir les vampires. C'est aussi l'année de début du trafic de sang au château.

  • An 3302
  • Octobre
    Mort du chef de la rébellion nommé Leif ,retrouvé pendu à un arbre dans de mystérieuses circonstances. Lancement de l'Intrigue I.

  • An 3303
  • Début Mai
    La Cause arrive à Roncepourpre pour aider les rebelles en place, ayant eu vent du meurtre de Leif et du décret. Lysandre prend le commandement des actions rebelles, en désaccord avec Lazare qui n'est pas de la majorité à faire confiance aux vampires.
  • Début Juin
    Évènement : Joutes déroulées dans l'enceinte du château de Roncepourpre. On dénombre quelques blessés malchanceux mais surtout un mort et un garde disparu. Les rebelles profitant de l'occasion pour détourner une cargaison d'armes du château à la Cité sous la tutelle de Lysandre Malfeste.
  • Fin Août
    Les rebelles se réunissent afin de faire le point sur leurs futurs projets et faire la présentation officielle de Lysandre Malfeste, leur nouveau leader.

  • An 3304 : année actuelle
  • Début Janvier
    Identification du garde disparu pendant les Joutes, Othello Whitefellow, lancement d'un avis de recherche pour le retrouver tandis que l'on soupçonne Ulysse, un esclave de chair d'être à l'origine d'un trafic de sang.
  • 26 Janvier 3304
    Nouveau décret annonçant la recherche d'un dénommé Ulysse, suspecté d'être à l'origine d'un trafic de sang au château ; toute personne à disposition d'informations susceptibles d'aider les De Roncepourpre dans leurs recherches sur la Cause sera récompensée pour sa loyauté.
  • 10 Février 3304
    Nouveau décret : désormais des cours seront dispensés obligatoirement aux résidents humains du château pour leur fournir un socle de connaissances, c'est inédit au château où l'éducation était optionnelle, assurément un acte de bienveillance malgré l'hostilité ambiante qui règne !
  • Début Avril 3304
    Enlèvement du frère d'Alastair de Roncepourpre, Aldric au camp de la Cause par le bras droit de Lysandre, Roman Desmarais. Alastair est dans tous ses états à la découverte de sa disparition.

    Après des recherches pénibles, le Seigneur de Roncepourpre reçoit une lettre codée de son cadet en vie : Intrigue N°2. Bientôt il donne rendez-vous à son kidnappeur sur un champ dégagé pour se battre.
  • 25 Avril 3304
    Un duel de sang a lieu, mais c'est sans compter sur l'intervention du disparu Othello Whitefellow qui refait son apparition et d'Aldric de Roncepourpre que le combat cesse in extremis. Aldric rentre au château accompagné de son frère et d'un nouvel otage.
  • 29 Avril 3304
    Othello Whitefellow est interrogé. Il accepte de collaborer face à Aldric de Roncepourpre, l'intendant de garde Isarius B. Joseph et le garde supérieur Armand de Beaulieu. Dès le lendemain une réunion voit le jour en présence des quatre protagonistes et Alastair lui-même. Des stratégies voient ainsi le jour grâce aux confidences d'Othello, pour prendre d'assaut le camp des rebelles.
  • 30 Avril 3304
    Sans perdre plus de temps, la Garde de Roncepourpre attaque le camp des rebelles. Saccagé, plusieurs évasions, quelques captures et morts signent la défaite de la Cause parmi ceux qui y logeaient. Les rebelles sont dès lors sans camp fixe. Depuis, la tension règne à la Cité, on compte sur la collaboration des villageois pour dénoncer les traitres et la Garde est plus présente que jamais.
  • 1er Mai 3304
    Nouveau décret : Un avis de recherche met à prix les rebelles Ulysse Blanchet et Roman Desmarais. De nouvelles restrictions empêchent désormais les Ronces à visiter la Cité, au même titre que les Esclaves de Chair.
  • 20 Mai 3304
    L'exécution publique par pendaison au zénith de Quirin Kayser, reconnu coupable de l'assassinat du prisonnier du domaine et ex-chef de la rébellion, Leif.
  • Juin 3304
    Alastair et Aymeric se retrouvent en toute discrétion, Alastair donne carte blanche à son frère pour anéantir les rebelles.
  • 5 Juillet 3304
    Le Bal des Roncepourpre : A l'occasion de la transformation d'Aldric de Roncepourpre, le château s'égaye après ces sombres mois pour célébrer cette renaissance avec un bal en l'honneur du cadet. Durant celui-ci, les rebelles attaquent un des QG de la Garde basé à la Cité.
  • 11 Juillet 3304
    Début des arrestations et perquisition sur le domaine afin de chasser tout activiste rebelle.
  • Juillet 3304
    En parallèle, le domaine de Mortezeaux est tombé aux mains de l'Inquisition qui envoie une partie des réfugiés mortels à Roncepourpre, ils trouvent un abri dans le quartier nord de la Cité. Des vampires dissidents auraient quant à eux fui le jugement de l'Inquisition. Celle-ci est sur l'enquête.
  • 20 Juillet 3304
    Une mission mené dans les souterrains de la Cité démantèle la maison close de Charon Stone servant également de base pour la Cause. Il est arrêté, ainsi que des membres de la famille du fugitif Ulysse Blanchet.
  • 25 Juillet 3304
    Perquisition et suspension des cours à l'université de Polymnie. Le syndeik des Cigales comptant des membres partiellement impliqués avec la Rébellion, se fait discrète et suspend ses activités dans les sous-sols de l'établissement.
  • 26 Juillet 3304
    L'infiltré au Château, Jakob Kosvronska, adresse une lettre aux rebelles de la Cité pour les mettre en garde sur la menace que représente Aymeric de Roncepourpre.
  • 29 Juillet 3304
    La Cause se lance à son tour dans une vague d'enlèvements : ceux de taupes au sein même de ses rangs dont les noms ont fuité pendant l'attaque de la caserne grâce à leurs infiltrés. Ils sont détenus par la faction Desmarais, dans les montagnes.


  • Présent
  • 1er Août 3304
    Décodée, la lettre de Jakob est transmise aux chefs rebelles. Roman Desmarais demande un rassemblement et annonce s'éloigner de la Cité avec sa faction pour établir un lieu dans une ancienne centrale nucléaire souterraine. La faction Fantôme poursuit son trafic dans les souterrains et le village abandonné, la Main de Judas reste également à la Cité.
  • Août 3304
    Pendant ce temps, Ezéchiel Snake commence à nettoyer les souterrains de la Cité avec les hommes d'Aymeric afin de faire place nette pour les projets de la Dissidence.
  • 15 Août 3304
    Une perquisition tourne mal chez le cirier Sevan Lazarev, deux gardes sont tués par son frère. Le meurtrier est en fuite, la Cité est en alerte.
  • La période RP actuelle est placée courant Août 3304.
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